ads2

samedi 13 septembre 2008

ville de TIZNITE :

Le projet Aglou extension situé à 17 km de la ville de Tiznite, sur la côte atlantique, serait-il suspendu ? Selon des sources proches du dossier, aucune parcelle de ce projet ne pourrait être attribuée, du moins jusqu’après les élections de 2009. Et pour cause ! Le projet présenterait des irrégularités et aurait bénéficié à des élus et à des présidents de commune.

Ça chauffe au sein du Conseil provincial de Tiznite. Après la confrontation à couteaux tirés entre des membres de la commission provinciale qui a été constituée pour statuer sur les critères d’attribution de quelque 462 parcelles du projet Aglou extension, situé à 17 km de Tiznite, il semble que la cours des comptes se soit saisie du dossier afin de suspendre l’opération d’attribution des parcelles, a-t-on appris. En cause, la divergence portant sur le refus de certains élus de la décision qui aurait été prise par le gouverneur de Tiznit, confient des sources proches du dossier.

AINSI, au moment où l’opinion publique locale se pose de nombreuses questions quant aux critères qui ont été retenus par la commission provinciale pour la distribution des parcelles, le projet devrait être à présent suspendu. Et aucune parcelle ne pourrait être attribuée, du moins jusqu’à après les élections de 2009, affirment les mêmes sources. De l’avis de certains représentants de la société civile locale, une enquête devrait être ouverte pour examiner le mode de gestion de ce projet. Lequel serait, d’après plusieurs témoignages concordants, entaché de plusieurs irrégularités. D’ailleurs, « une action en justice a été intentée contre le Conseil provincial de Tiznit, qui aurait attribué des parcelles de ce lotissement à des élus de la ville », a-t-on rapporté à ce sujet.

Pour Abdeljabar Kastalani, parlementaire et membre de la commission, « l’attitude du Conseil Provincial de Tiznite reste pour le moins étrange dans la gestion du projet Aglou extension ». Il ajoute : « le 24 juin dernier, la Commission provinciale dont je suis membre a tenu sa dernière réunion. Une réunion dont j’avais pourtant demandé le report, car il m’était impossible d’y assister vu mes engagements à Sidi Ifni où je devais participer aux travaux de la commission d’enquête sur les incidents qui ont eu lieu dans cette ville ». « Les résultats de cette réunion ne sont pas disponibles », déplore-t-il, avant de souligner qu’à ce jour, il n’a pas pu prendre connaissance du compte rendu de cette réunion. Laquelle a été marquée, d’après lui, par l’adoption de la décision d’entamer l’attribution des parcelles du lotissement Aglou extension.

Afin de dégager sa responsabilité, le parlementaire pjdiste compte « porter une plainte judiciaire contre la décision qui a été approuvée par la commission provinciale pour l’attribution du projet Aglou extension lancé il y a deux ans », déclare au Reporter Abdeljabar Kastalani, vice-président du Conseil Provincial. Il a révélé également avoir adressé une lettre au ministre de l’intérieur, Chakib Ben Moussa afin de « protéger les biens publics et d’enquêter sur les irrégularités que présente ce projet et ce, depuis son lancement ».

Outre l’attribution des parcelles à des élus, « ledit projet contient des irrégularités », affirme-t-il. D’abord, de point de vue urbanistique, le plan de zonage initial prévoit des villas. Or, « seules 65 parmi 496 parcelles que compte le projet, sont dédiées à des villas. Le reste sera livré en îlots », conteste-t-il. Par ailleurs, et c’est là une autre irrégularité, « l’agence urbaine de la ville n’a pas été saisie pour donner son avis sur la conformité du projet et ne l’a donc pas autorisé », tient à préciser le vice président.

Situé, à 17 km de Tiznite, dans un emplacement de plus en plus prisé par les investisseurs, aussi bien nationaux qu’étrangers, le lotissement Aglou extension devait, à son lancement il y a deux ans, bénéficier à des retraités, des employés de l’entraide nationale ainsi qu’à des jeunes diplômés chômeurs de la province, rappellent des élus. Or, dénoncent des sources proches du dossier, ce sont des membres du Conseil Provincial, des présidents de communes, des agents d’autorités ainsi que d’autres personnalités très influentes de la région, qui auraient profité de ce projet. Quelque 23 membres dudit conseil auraient ainsi bénéficié de l’opération d’attribution du lotissement Aglou extension, poursuivent les mêmes sources qui mettent en cause le conseil provincial. Ce qui constitue une infraction à l’article 24 du code régissant les conseils communal et provincial qui interdit aux élus de bénéficier des projets initiés par ces institutions, a-t-on expliqué.

Interrogé sur la question, Abdallah Aqassam répond, catégorique, qu’« à ce jour aucune parcelle n’a été attribuée. La commission provinciale est toujours à l’œuvre pour collecter les données sur ce projet, avant de statuer sur les conditions de distribution des parcelles ».

Une chose est sûre, de sérieuses divergences opposent les membres du Conseil Provincial de Tiznit. Le projet Aglou extension, depuis son lancement il y a deux ans, semblait bloquer sur de nombreux points, affirment des élus de la ville. Premier désaccord : le comité provincial veut statuer sur les critères et les conditions de distribution de quelque 462 parcelles. Mais, depuis le début, ce dossier semble bloquer sur cette question d’attribution. Et c’est là où le bât blesse. En clair, le désaccord portait sur les critères et les conditions qu’il faut retenir par la commission pour l’attribution des parcelles que totalise ce lotissement. Aussi, l’attribution de certaines parcelles à des élus est-elle jugée non conforme.

Quoiqu’il en soit, le bras de fer entre des membres du conseil provincial de Tiznit soulève plusieurs questions auxquelles les Tizniti attendent d’avoir des réponses, avec l’annonce de la liste des bénéficiaires, et surtout des explications satisfaisantes. En attendant, le suspense perdure.

Pourquoi donc autant de mystère sur le projet Aglou extension ? Pourquoi n’a-t-on pas dévoilé les résultats de la dernière réunion de la commission provinciale auquel l’un des membres n’aurait pas participé ? Et sur quels critères s’est-on basé pour approuver la décision d’attribuer les 462 parcelles du projet ? Et ce, malgré l’abstention de certains membres de la commission ayant annoncé leur désaccord quant à la gestion du dossier ? Quels sont les critères d’attribution ? Des élus et des présidents de communes auraient-ils réellement bénéficié du projet ? Et pourquoi n’a-t-on pas dévoilé au grand public les listes des bénéficiaires ? Si la décision de distribuer ledit lotissement n’a pas encore été adoptée, pourquoi alors ce retard dans l’attribution depuis maintenant deux ans ? Cela ne signifie-t-il pas que le projet présenterait réellement des irrégularités qui seraient peut-être l’origine de ce désaccord entre les membres du Conseil provincial de Tiznit ? Autant de questions qui animent, ces dernières semaines, les discussions des tiznitis. Seule une enquête devant être menée par le ministère de l’intérieur et aussi par la cour des comptes, pourrait élucider l’affaire d’Aglou extension, qui semble être, pour les investisseurs, un projet alléchant. Sa situation sur la côte atlantique y est pour beaucoup. Avant la fin de cet imbroglio, le stand by reste de mise.


source : http://www.lereporter.ma/ancien/article.php3?id_article=6900

Aucun commentaire: