ads2

dimanche 14 septembre 2008

ville d'Al Hoceïma :

Villa Sanjurjo en espagnol) est une ville amazighophone rifaine située sur la côte nord-est du Maroc (mer Méditerranée). Elle compte environ 83100 habitants et 256723 (dans l'agglomération d'al hoceima) .Cette ville a connu un débarquement espagnol en 1925 : le Débarquement d'Al Hoceïma.
Son climat est de type méditerranéen : l'été est sec et chaud, les hivers pluvieux et frais.
Orientée vers la pêche et le tourisme, Al Hoceima est situé dans le Rif, chaine montagneuse peu élevée qui s’étend de Tetouane (prés de Tanger) jusqu'à la frontiére algérienne et les tribus rifaines des Ayt Iznassen et Ikebdanane.
Al Hoceima, qui est l'une des plus grandes stations balnéaires du Maroc et d'Afrique du Nord, est située au large de nombreuses îles, comme les minuscules îles de Sabadia et surtout de très nombreux petits îlots rocheux.
Al Hoceima est une ville surtout connue pour son histoire de ville rebelle contre le pouvoir colonisateur espagnole dont le chef été Abdel'karim Al Khattabi ( issue de la tribu bni waryegh) président de la république tribal du Rif et rebelle et de nos elle connue aussi pour ses magnifiques plages méditerranéennes (Quemado, Sfiha, Calabonita, Tara Youssef, Cala Iris, Matadero, Imoud, Izdi, Sswani, Spalmadiro,boussekkour....).
Dans la nuit du Lundi au mardi 24 fevrier 2004, un violent seïsme d'une magnitude de 6,3 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a ravagé une partie de la ville ainsi que d'autres petites localités avoisinantes, tel Imzouren. Le bilan définitif de ce séisme qui a choqué l'opinion marocaine est de 629 morts, 926 blessés et 15 230 sans abri, selon le communiqué du 04/03/04 du ministre de la communication Nabil Benabdallah. Un vaste programme de relogement et d'infrastructures a depuis été lancé dépassant largement l'ambition de réparer les dégats subis par le tremblement de terre.


source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Hoceima

Aucun commentaire: